[Back to the Main Page!]

Le Roi vient!Le Roi vient!

Tragédies et catastrophes naturelles

Accidents et catastrophes, sur mer aussi bien que sur terre, incendies, tornades, terribles tempêtes de grêle, inondations, cyclones, tsunamis, tremblements de terre, sécheresses, famines, plaies mortelles, maladies de tous genres tant chez les hommes que chez les bêtes, immoralité croissante, prostitution, abus sexuels de plus en plus fréquents, guerres et bruits de guerre… Pourquoi tout cela arrive t-il ?
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (II Timothée 3:1-5).
Les frontières disparaissent, les nations du monde – y compris en Europe– s’unissent. Grandes entreprises, banques, enseignes etc.… fusionnent pour devenir de puissants groupes. Les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres. Ces derniers deviennent esclaves des multiples règles dictées par l’élite. Les grandes villes, la technologie, et l’électronique dans la société placent le monde sous une surveillance constante, et rendent la vie de plus en plus artificielle.
Tous ces évènements sont les signes des temps, qui ont été prédits, et qui doivent s’accomplir peu de temps avant que le Roi des rois, Jésus-Christ, le Sauveur du monde ne revienne.
Quand est-ce que Jésus reviendra, et comment cela se fera t-il ? Qui sera sauvé, qui sera perdu ? Que pouvons nous attendre de l’avenir ? Ce sont toutes les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet essai.

L’enlèvement

Nombreux sont ceux qui enseignent l’existence de l’enlèvement secret, c’est-à-dire le fait que les croyants seront enlevés au ciel un par un sans que les autres habitants de la terre ne le remarquent. Que dit la Bible à ce sujet ?
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra ». (Matthieu 24:37-42).
Ces mots, venant de la bouche même de Jésus nous enseignent que lors de son retour, certains seront « pris » et d’autres « laissés ». Ce n’est qu’au retour de Jésus que « l’enlèvement » aura lieu. Deux versets supplémentaires vont nous le confirmer : « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre » (Matthieu 24:30-31).
« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ». (I Thessaloniciens 4:13-17)
Ce texte nous informe lui aussi que « l’enlèvement » n’aura lieu que lors du retour de Jésus, lorsqu’il viendra pour rassembler ses élus. De plus, ce texte nous indique que ceux qui vivent sur la terre au moment du retour de Jésus ne seront pas enlevés avant que la résurrection des morts n’aie eu lieu. Ce n’est qu’alors, lorsque les morts croyants ressusciteront que les croyants vivants sur la terre seront enlevés pour rencontrer leur Seigneur dans les airs. La doctrine selon laquelle des gens seraient secrètement enlevés au ciel n’a donc aucun fondement biblique.
Aujourd’hui, nombre de gens croient que Jésus va revenir une fois de plus sur cette planète pour s’asseoir sur le trône de David à Jérusalem. Alors les Juifs deviendront soi-disant les porte-parole de Dieu pour évangéliser les impies pendant mille ans. Cette doctrine n’est pas non plus basée sur la Bible bien qu’elle puisse sembler très séduisante. Après tout, Jésus déclare lui-même que son royaume n’est pas de ce monde (Jean 18:36). De plus nous lisons que lors du retour de Christ, tout aura déjà été décidé : ceux qui seront perdus, et ceux qui seront sauvés. Il n’y aura pas de nouvelle période de mise à l’épreuve. C’est dès à présent que nous devons soit accepter le don du salut, soit le refuser. Quand Jésus reviendra, il sera trop tard pour choisir.
Le texte que nous venons de lire, I Thessaloniciens 4:13-17, nous dit de surcroît que Jésus ne touchera pas le sol. Les élus seront enlevés sur les nuées. Ils rencontreront Jésus dans les airs pour se joindre aux anges de Dieu qui l’accompagnent.

Au Ciel

Personne ne devrait douter du fait que les élus iront au ciel. Apocalypse chapitre 4 dit que le trône de Dieu et Christ sont au ciel. Plus loin, nous lisons que les élus se tiendront devant le trône — au ciel ( Apocalypse 7:9). Dans la suite de ce livre, nous pouvons voir les élus, à la maison, dans le royaume de Dieu. « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu. Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu » (Apocalypse 15:1-2).
Peu de temps avant de monter au ciel Jésus déclare à ses disciples : « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:2-3).
Dans son discours d’adieu, il déclare aussi à ses disciples : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel ».
Tous ces versets, lorsqu’on les met bout à bout indiquent clairement que les élus seront enlevés au ciel. Le ciel est la patrie après laquelle attendent tous les disciples de Jésus. Paul nous confirme cela quand il écrit au sujet des héros de la foi : « C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité » (Hébreux 11:13-16).

Tribulation avant le Retour de Christ

La Bible est très claire sur ce point, peu de temps avant le retour de Jésus, tous les hommes seront soumis à un test : soit adorer Dieu comme le créateur, soit adorer la bête et accepter sa marque (Apocalypse 14:6-12). Certains laissent entendre que la tribulation causée par « la marque de la bête » arrivera après que les élus auront été enlevés. Cependant, la Bible confirme que les élus, dans leur demeure céleste ont remporté la victoire sur ce que la Bible appelle « l’image de la bête » et la « marque de la bête ». C’est ainsi que Jean le décrit : « Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu » (Apocalypse 15:2).
Cinq chapitres plus loin dans l’Apocalypse, Jean présente les croyants élus dans leur demeure céleste. Il écrit : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20:4).
Les élus — par la puissance de l’Agneau / Christ — ont remporté la victoire sur « la bête », l’image de la bête » et la « marque de la bête ». C’est pourquoi ceux qui vivent lors de la seconde venue auront vécu ce temps de tribulation, c’est-à-dire ce test, juste avant la venue de Christ. Pourquoi est-il dit que tous, riches et pauvres, libres et esclaves seront confrontés à ce test au sujet de « l’image de la bête » ainsi que sa « marque » ? (Apocalypse 13:15-18. Approfondissez l’étude de ce sujet dans les autres livrets).
Le grand test final avant le retour de Jésus consistera à adorer Dieu comme Créateur, ou la bête avec sa marque. Il est maintenant temps de dire « oui » à Jésus. Alors, il nous donnera l’assistance, et son expérience indispensables pour traverser la période de troubles à venir. Il nous donnera la force et le courage d’obéir à Dieu et à sa loi, plutôt que de se soumettre à la bête et de l’adorer.

Un faux Messie

Revenons cependant sur le retour de Jésus. Certains disent qu’il reviendra secrètement et se montrera à une personne ici, puis à une autre là… Pourtant Jésus nous met en garde contre cette séduction. Il savait que de telles impostures se présenteraient, c’est pourquoi il a dit : « Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme (Matthieu 24:23-27).
Du fait que nous avons appris que Jésus ne touchera pas le sol lors de sa seconde venue, il ne faut pas que nous soyons trompés quand quelqu’un, prétendant que Jésus est revenu, annoncera qu’il se trouve à tel endroit. De plus, nous avons déjà vu que Jésus viendra sur les nuées du ciel au son de la trompette. Aussi clairement que nous pouvons voir un éclair qui traverse le ciel, nous pourrons contempler le retour de Jésus.
Voilà comme la Bible le décrit : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé » (Apocalypse 1:7). Cela ne peut pas être exprimé d’une façon plus directe. Tous verront Jésus lorsqu’il reviendra. Nous pouvons lire que les élus seront enlevés vers les nuées à la rencontre de Jésus dans les airs. Ils ne rencontreront pas Jésus sur la terre, mais dans les airs.

La transformation

À présent, que va-t-il se passer pour les élus lors du retour de Christ ? Et bien, la Bible nous dit qu’ils seront transformés. Il est écrit : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. » ( I Corinthiens 15:51-54).
Paul décrit aussi cette transformation en ces mots : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses » (Philippiens 3:20-21).
La Bible explique que l’humanité (Adam et Ève) a été créée à l’image de Dieu. Ils pouvaient se tenir en sa présence, parce qu’ils possédaient alors un corps glorieux qui le leur permettait. En désobéissant et en mangeant du fruit défendu, ils péchèrent et perdirent leur gloire (Genèse 3:6-9). Ils ne pouvaient plus voir Dieu et vivre. Leurs corps devinrent corruptibles et mortels. C’est le type de corps que nous avons tous aujourd’hui.
Dieu souhaite rendre à l’homme son origine première, avec laquelle, il pourra se tenir dans la présence divine sans mourir. Cette transformation aura lieu quand Jésus viendra pour prendre les siens.

Les morts sont dans leur tombe

Nous lisons aussi que le corps mortel doit revêtir l’immortalité. Seul Dieu possède cette immortalité. La Bible nous le confirme dans ce texte : « [Dieu]qui seul possède l'immortalité. » (I Timothée 6:16).
Lorsqu’un homme meurt, il cesse d’exister. Il est écrit : « Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil… Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. » (Ecclésiaste 9 :54-6,10).
C’est pourquoi, quand les gens sont morts, ils sont inanimés comme une pierre. Ils n’ont plus ni vie, ni pensées, ni raison, ni aucune existence. Ils reposent dans la terre en attendant de devenir de la poussière. C’est pour cela qu’il y aura encore un miracle quand Jésus ressuscitera les hommes, certains pour la vie éternelle, et d’autres pour la ruine éternelle (Genèse 3:19 ; Jean 5:29).
Lorsque l’un des amis de Jésus nommé Lazare mourut — il était même dans son tombeau depuis quatre jours — Jésus qualifia la mort de sommeil. Il expliqua que Lazare était mort seulement un peu plus tard (Jean 11:1-44). Les morts sont donc « endormis » dans leur tombe. Ceux qui sont morts tout en croyant en Jésus-Christ se réveilleront pour son retour. Quant aux impies, ils seront ressuscités après le millénium (cela sera éclairci un peu plus tard).
Tout comme Jésus a ressuscité Lazare, il ressuscitera de même les croyants de leur tombe au matin de la résurrection. Lors de cet épisode, Lazare reçut un corps mortel, mais les élus recevront un corps immortel. Nous espérons et croyons que Lazare se trouvera parmi cette foule.

Pas de résurrection possible sans celle de Christ

Jésus lui-même est devenu comme les prémices des ressuscités lorsqu’il s’est réveillé d’entre les morts le premier jour de la semaine ( Luc 24 :1-6). Paul le décrit ainsi : « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement ».

Votre droit à l’arbre de vie

Imaginez les élus recevant des corps immortels et incorruptibles. Ils ont changé, mais ce changement était nécessaire. Personne ne peut voir Dieu et vivre, cependant les élus peuvent le voir face à face (Apocalypse 22:4). Voudriez-vous vivre ce changement ? Je pense que oui. Pour cela, saisissez-vous de la promesse dès aujourd’hui ! Dieu travaille en vous pour que vous puissiez dire oui à Jésus et faire ce choix. Il nous faut modifier notre manière de penser et notre attitude à l’égard de Dieu dès à présent si nous voulons devenir immortels au jour de la venue de Jésus. Mais nous sommes les seuls à pouvoir prendre la décision, Dieu ne force personne. Et c’est cela qui prouve qu’il est amour.
Lorsque vous aurez fait ce choix, il vous faudra prier pour recevoir la force de le suivre ! Avec sa puissance, vous irez de victoire en victoire. La Bible contient un nombre incalculable de ces promesses de victoire. En voici quelques-unes : « Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2 :10). « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21). « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! » (Apocalypse 22:14).

La transformation du caractère

Par la puissance du Saint-Esprit, les élus vivants auront surmonté les attaques du Malin. En plus de cela, il subiront une transformation physique lors de l’avènement de Christ, transformation obligatoire pour leur permettre de rejoindre au ciel, leur Sauveur, les saint anges, et les autres élus ressuscités. Mais qu’en est-il de la transformation du caractère ? Changera-t-il lorsque Jésus reviendra, ou doit-il être transformé avant ? Nous trouvons la réponse dans la Parole de Dieu : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Actes 3:19). « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit (Actes 2:38). « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:1-2). « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2:5). « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5:8). « Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper » (Psaumes 24:3-4). « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau » (Apocalypse 21:27).
Dans ce temps là, quand Jésus reviendra pour rassembler ses élus, seul un « reste » du peuple de Dieu sera là pour l’accueillir (Sophonie 3:12-13 ; Apocalypse 12:17). Il aura refusé la « marque de la bête », et, à la place, aura reçu le « sceau de Dieu » sur le front. Dieu l’aura accepté comme étant à lui pour toujours. La Bible le décrit comme suit : « L'Éternel lui [Ézéchiel] dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent » (Ézéchiel 9:4). L’amour de Dieu brûlant dans leurs cœurs, ils auront soupiré et pleuré à cause de l’apostasie qui règne parmi le soi-disant peuple de Dieu, et ils auront averti leurs semblables à ce sujet. Pourtant, seul un reste du peuple de Dieu se repentira et suivra l’Agneau (Christ) partout où il va. Ils auront été acceptés par Dieu, et auront reçu le sceau de son approbation sur leur front. Par la foi, ils auront obtenu le pardon et la justice de Christ, et le Saint-Esprit leur donnera la puissance de faire ce qui est bien (I Jean 1:9 ; 2:29). Dans une vision, Jean voit ces élus dans leur patrie, sur la montagne de Sion. Il décrit ainsi les traits de leur caractère : « Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes [= églises qui enseignent des doctrines non bibliques, II Corinthiens 11:2], car ils sont vierges; ils suivent l'agneau [= Christ, Jean 1:29] partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles (Apocalypse 14:1-5).
Tous les versets de cette section, et encore beaucoup d’autres nous indiquent que la transformation doit avoir lieu dès maintenant. Si la transformation de notre caractère ne se produit pas avant notre mort, ou avant la seconde venue de Christ, nous ne serons pas sauvés, et, nous ne pourrons suivre Jésus pour rentrer à la maison, au ciel. Seuls ceux qui ont un « cœur pur » seront pris avec lui lors de sa venue. Les cent quarante-quatre mille sont donc les prémices de la moisson à venir.

 

La moisson

La Bible est très claire sur ce point, lorsque le message d’avertissement —au sujet de la grâce et du salut— aura été donné d’une voix forte au monde entier, alors Jésus Christ, le Sauveur du monde reviendra sur les nuées du ciel (Matthieu 24:14 ; Apocalypse 14:6-12). C’est à ce moment que la moisson commencera. Jean décrit la moisson ainsi : « Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée (Apocalypse 14:14-16).
Ce passage est une autre preuve montrant que lorsque Jésus reviendra, il moissonnera —symboliquement— une moisson mûre. Il viendra moissonner ceux qui, par la grâce de Dieu, auront développé un caractère semblable à celui du Christ. Ils auront été transformés, reflétant la bonté, la pureté, la fidélité, et l’amour de Jésus dans leur vie. Par la grâce de Dieu et la puissance du Saint-Esprit, ils ont pu, avec joie, garder les commandements divins et la foi de Jésus (Apocalypse 14:12 ; I Jean 5:2-3).
Paul parle de la transformation qui doit survenir dans nos vies, dès à présent, tant que le temps de grâce n’est pas encore terminé. « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit » (II Corinthiens 3:18). « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2:20). « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit ». (Galates 5:22-25). Jean, quant à lui, l’exprime de cette façon : « Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui ». (I Jean 2:29). De plus, « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! » (Apocalypse 22:14). C’est cette moisson mûre —ceux qui ont crucifié leur égo, et qui, par la grâce et la puissance de Dieu révèlent le caractère de Christ dans leur vie — que Christ est venu rassembler.

Le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs

La Bible enseigne qu’au temps de la fin, toutes les puissances destructives du monde feront la guerre à Christ et à son peuple. Il est écrit : « Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi (Apocalypse 17 :14). Lors de son avènement, Jésus viendra comme le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. Il apparaîtra dans toute sa gloire : « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. (Mathieu 24:30-31).
Nous pouvons lire que Christ reviendra « avec puissance et une grande gloire ». Les élus qui recevront alors des corps immortels, ne seront pas inquiétés de son apparition éclatante. Ils seront enchantés et diront : « Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve ; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance ; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut ! » (Ésaïe 25:9).
Imaginez ce jour magnifique ! Un jour de libération ! Un jour de Salut ! Pouvez-vous vous représenter les célébrations quand les morts ressuscités de leur tombe se joindront aux élus vivants pour contempler leur Sauveur qui revient ! Ils l’avaient annoncé, ils avaient fait face à l’opposition, la persécution, et même à la mort, mais qu’est-ce que cela comparé à la gloire dont ils vont bientôt jouir !
Ils voient à présent le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs venant pour les emmener avec lui. Ils éclatent de joie, et leurs visages s’illuminent de bonheur. La plume est impuissante à exprimer la joie qu’éprouveront les élus lorsqu’ils verront leur bien-aimé Sauveur et l’armée de ses anges, et lorsqu’ils retrouveront leurs êtres chers qui ont été fidèles au Seigneur jusqu’à la mort. Tous les yeux seront fixés sur Christ, et nous avons déjà vu dans la parole de Dieu, que les élus seront enlevés sur les nuées du ciel à la rencontre de leur Sauveur dans les airs. Quel sentiment merveilleux d’être enlevé au ciel, glorifié, libre et sauvé pour toujours ! À présent, Dieu lui-même veille sur eux, leurs ennemis ne peuvent plus rien contre eux, sa puissante main les garde.
Alors qu’ils s’élèvent dans le ciel, au milieu des constellations étoilées, laissant derrière eux la Voie Lactée, les planètes et les galaxies, pour finalement entrer dans la Cité céleste, on peut les entendre pousser un soupir de soulagement : « sauvé, sauvé par le sang de l’Agneau ! »
Plus de Diable, plus de persécuteurs, plus de criminels, ou de lois humaines là-haut. La paix, le bonheur, la joie, l’amour et l’amitié règnent… et on peut voir de toutes parts les fruits de l’Esprit.

Le millénium – un procès au Ciel

La Bible dit que les élus passeront mille ans au ciel. Il est écrit : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4). Ce verset est en relation avec I Corinthiens 6:2 : « Ne savez-vous pas que les saints [= les élus] jugeront le monde ? »
Les saints prendront donc part à un jugement au ciel. Mais qui jugeront-ils ? Les cas des saints ont déjà étés tranchés puisqu’ils sont sauvés. Jésus a minutieusement examiné leur vie. La Bible décrit ainsi l’ouverture du jugement : « Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts » (Daniel 7:9-10).
Paul écrit clairement : « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même ». (Romains 14:12). Nous ne sommes pas sauvé en tant que groupe, mais individuellement.
La plupart des vivants sur la terre, au moment de la venue de Jésus ne seront pas enlevés au ciel. Déjà, leur perdition est certaine.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’un verdict final. À présent les saints pourront étudier les livres célestes et constater par eux-mêmes que les perdus ont eu droit à un juste jugement. Il se pourra qu’un mari se demande pourquoi sa femme ne se trouve pas à ses côtés au ciel, mais dans les livres tout a été fidèlement enregistré. Les élus jugeront le monde, ils devront s’assurer que tout a été juste. Vous savez que nous ne pouvons juger les autres que par leurs paroles et leurs actions, alors que Dieu, lui, juge selon nos cœurs. Il connaît chaque péché qui n’a pas été confessé. Chaque transgression a été fidèlement reportée dans les livres et les saints pourront les examiner à loisir.
Les réprouvés seront jugés selon leurs œuvres. Cela amène une question personnelle : Aimeriez-vous que d’autres personnes puissent passer votre vie en revue ? Qu’elles puissent avoir accès à tous vos défauts ? Même ce péché particulier que vous avez commis à l’insu de tous ?
À moins que vous ne vouliez que les saints examinent à fond les épisodes les plus noirs de votre vie, vous feriez mieux de placer tous vos péchés sur Jésus pour qu’il puisse en faire l’expiation.
Le salut est offert à une condition. Jésus a tout fait pour nous permettre d’avoir accès à la vie éternelle, mais c’est à vous d’accepter ce cadeau du Salut. L’invitation du Sauveur est très claire : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (I Jean 1:9). Cher ami, ne laisse pas les péchés gâcher ta vie. Dépose-les aux pieds de Jésus. Prie pour être pardonné et pour avoir le courage d’aller clarifier la situation avec celui contre qui tu as péché. Alors Jésus t’accordera le pardon. Ensuite, tu seras libéré du péché, et en demeurant aux côtés de Jésus, tu pourras juger le monde plutôt que d’être jugé et condamné. Puisse Dieu nous aider à ne pas endurcir nos cœurs, et à ne pas être trop fiers, mais à nous humilier sous sa main. C’est dès maintenant, alors que le temps de grâce dure toujours que nous devons nous humilier devant le Seigneur, qu’il puisse nous purifier par son sang, et nous trouver prêts pour lorsqu’il reviendra.

Satan lié pour mille ans

Nous avons pu voir que les élus passeront mille ans au ciel, et qu’ils jugeront le monde. Qu’en est-il des réprouvés, passeront-ils le millénium sur la terre alors que les saints sont au ciel ? Qu’arrivera-t-il aux impies ?
Nous avons lu que lors de sa seconde venue, Jésus apparaîtra dans sa gloire. Les élus pourront rester debout, selon la Bible, seuls ceux qui ont le cœur pur supporteront de voir Dieu. Tous ceux qui n’ont ni cœur pur, ni corps glorifié ne pourront pas voir Dieu et vivre. C’est pourquoi lors de la venue de Christ, les impies seront frappés par l’éclat de son avènement. La Bible décrit la venue de Jésus comme suit : « Le ciel se retira comme un livre qu'on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? ». (Apocalypse 6 :14-17). Seuls les élus pourront subsister, eux seuls peuvent voir Dieu et vivre car leurs cœurs seront purs et ils auront reçu des corps glorieux. Les autres auront toujours leur corps corruptible et mortel, de plus leur cœur sera rempli par le péché. Ils ne pourront supporter la glorieuse apparition de Jésus, et mourront. Ils demanderont aux montagnes et aux rochers de tomber sur eux pour « les cacher de la face de celui qui est assis sur le trône ».
Tous les méchants étant morts suite à la venue de Christ, Satan errera sur la terre parce qu’il n’aura plus personne à tenter. La Bible décrit cette situation : « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps » (Apocalypse 20:1-3). Satan sera lié dans le sens qu’il n’aura plus personne à séduire : les élus seront au ciel avec Christ et les méchants seront tous morts. La Bible explique cela en ces termes : « Voici, le jour de l'Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs » (Ésaïe 13:9). Le prophète Sophonie nous décrit la situation en ces termes : « Le grand jour de l'Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel ; je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l'Éternel ; par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; car il détruira soudain tous les habitants du pays » (Sophonie 1:14-18). Nous examinerons aussi ce que le prophète Jérémie nous explique sur le sujet : « Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide, les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées ; et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme ; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert ; et toutes ses villes sont détruites, devant l'Éternel, devant son ardente colère » (Jérémie 4:23-26).

Après le millénium

Qu’arrivera-t-il après les mille ans ? Eh bien, les méchants seront ressuscités. Ce sera la seconde résurrection. La Bible nous l’explique ainsi : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis » (Apocalypse 20:5). Après les mille ans, la terre sera remplie de réprouvés qui ont refusé d’accepter et de suivre Jésus (I Pierre 2:21-24). Contrairement aux saints, ils ressuscitent sans corps immortel, ils sont tels qu’ils étaient sur la terre, avec les mêmes désirs, les mêmes pensées de révolte, et les mêmes défauts. Toutefois, les méchants ne sont pas les seuls à retrouver leur activité, Satan est libéré de sa prison puisqu’il a de nouveau de nombreuses personnes à tromper. La Bible nous rapporte l’histoire : « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora » (Apocalypse 20:7-9).
C’est la bataille de Gog et Magog, certains enseignent qu’elle aura lieu avant les mille ans, mais comme nous venons de le lire, elle se déroulera juste après le millenium. C’est alors que Satan rassemblera tous les méchants pour marcher contre la ville bien-aimée, c’est-à-dire la Nouvelle Jérusalem, descendue du ciel comme une fiancée qui s’est parée pour son époux.

La Nouvelle Jérusalem sur le Mont des Oliviers

Le prophète Zacharie écrit que la Nouvelle Jérusalem descendra sur la montagne des oliviers. « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui » (Zacharie 14:4-5).
Nous voyons ici que les saints, après avoir passé mille ans au ciel, seront présents quand la Sainte Cité descendra sur le mont des oliviers. N’est-il pas dit : « mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui » ? Les saints reviendront donc sur la terre, cependant, avant que Dieu ne crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera, la bataille de Gog et Magog doit avoir lieu. Nous pouvons lire que Satan marchera contre la Ville sainte. Il assemblera tous les réprouvés pour une dernière bataille contre Dieu, les saints anges et les élus. Ils encercleront la ville pour la prendre. Alors quelque chose d’inattendu se produira : le feu descendra du ciel et les consumera. C’est ainsi que Satan, ses anges, et tous ceux qui ont décliné l’invitation de Jésus de l’accepter comme leur Sauveur personnel seront jetés dans l’étang de feu et de soufre où la bête et le faux prophète ont été précipités, ils y seront réduits en cendres (Apocalypse 20: 7-10 et Malachie 4:1-3). Ils devront assumer leur choix. Ils ont choisi leur propre chemin, qui n’est pas celui de Jésus. Ils auront beau se retourner vers leurs chefs pour leur dire : « Pourquoi nous avez-vous conduit sur le mauvais chemin ? Pourquoi nous avez-vous laissé croire que nous étions libres de pécher, de faire la fête et de nous détourner du bien, tout en étant sauvé ? Pourquoi avez-vous prêché la paix et la sécurité ? Mais il sera trop tard et ils devront accepter la perdition éternelle.
Dans sa seconde épître, Pierre écrit que « les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée » (II Pierre 3:10).
Jean écrit : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21:14). « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres » (Apocalypse 20:12-13). « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:15).
Malachie nous parle aussi de la punition des méchants : « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau » (Malachie 4:1).
Les réprouvés brûleront comme de la paille. Les longs brins de paille verts brûlent pendant longtemps, et par opposition, les petits brins de paille secs brûlent pendant un temps très court. Cela illustre le fait que certains recevront une sentence (temps de souffrance) longue, tandis que d’autres ne souffriront qu’un instant. Chacun recevra selon ses œuvres. Satan bien sûr recevra la punition la plus sévère. Leur punition se terminera par la mort. Cela mettra fin au problème du mal. Les impies et le mal disparaîtront dans le feu purificateur. Les branches et la racine seront toutes deux détruites : Satan étant la racine et les méchants les rameaux.
La sentence de la loi a été rendue, les exigences de la justice ont été remplies. Le ciel et la terre proclament la justice de Dieu. Il n’y aura plus de mort, plus de souffrance, plus de deuil, plus de frustration, plus de convoitise, ni de prostitution car la cause du mal aura été éradiquée.

Un nouveau ciel et une nouvelle terre

Après cela, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre. Jean nous décrit le résultat de ce merveilleux acte de création : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus » (Apocalypse 21:1). Tout ce qui a été perdu à cause du péché sera recréé. La nouvelle terre sera la demeure éternelle des élus. « Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront à jamais. » écrit le Psalmiste dans le psaume 37, au verset 29.
Par peur de considérer d’une façon trop matérielle l’héritage futur, beaucoup ont été amené à spiritualiser les vérités mêmes qui nous permettent de le considérer comme notre future patrie. Christ a promis à ses disciples qu’il allait leur préparer des demeures dans la maison de son Père. Ceux qui acceptent les enseignements de la Parole de Dieu ne doivent pas rester dans l’ignorance au sujet de cette patrie céleste. « Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment » (1 Corinthiens 2:9). La langue humaine ne saurait décrire la récompense des rachetés. Seuls ceux qui pourront la contempler seront en mesure de la décrire. Aucun esprit fini ne peut comprendre la gloire du paradis de Dieu. Dans la Bible, le paradis est qualifié de « patrie » (Hébreux 11:14-16). Là-haut, le Divin Berger conduit son troupeau aux sources d’eau vive. L’arbre de vie rend son fruit chaque mois, et ses feuilles servent à la guérison des nations. On peut y voir des fleuves intarissables, comme du cristal, et, sur leurs berges, des arbres aux frondaisons ondoyantes qui donnent leur ombre aux sentiers préparés pour les rachetés du Seigneur. Là, les plaines immenses sont parsemées de belles collines, et les montagnes de Dieu dressent leurs majestueux sommets. Sur ces plaines paisibles, près de ces cours d’eau, le peuple de Dieu, qui fut si longtemps pèlerin et errant, se sentira chez lui. « Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles » (Ésaïe 32:18). « On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage et de ruine dans ton territoire ; tu donneras à tes murs le nom de salut, et à tes portes celui de gloire » (Ésaïe 60:18). « Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit […] mes élus jouiront de l'œuvre de leurs mains » (Ésaïe 65:21,22). « Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse ». « Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte ; et ce sera pour l'Éternel une gloire, un monument perpétuel, impérissable. » « Le loup habitera avec l'agneau, […]et un petit enfant les conduira. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte » (Ésaïe 35:1; 55:13; 11:6, 9). La souffrance ne peut exister au ciel. Il n’y aura plus de larmes, plus de cortèges funèbres, plus de deuil. « La mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu ». « Aucun habitant ne dit : "Je suis malade !" Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités » (Apocalypse 21:4; Ésaïe 33:24). Là-haut se trouve la Nouvelle Jérusalem, « une couronne éclatante dans la main de l'Éternel ». « Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal ». L’Éternel déclare : « Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ». « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Ésaïe 62:3; Apocalypse 21:11; Ésaïe 65:19; Apocalypse 21:3). « Il n’y aura plus de nuit » dans la cité de Dieu. Personne n’aspirera au repos. Tous prendront plaisir à faire la volonté de Dieu et à louer son nom. Nous ressentirons à toujours la fraîcheur du matin éternel. « Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera (Apocalypse 22:5). L’éclat du soleil sera surpassé par une douce lumière qui dépassera le soleil de midi. La gloire de Dieu et de l’Agneau inondera la Ville sainte d’une lumière éclatante. Les rachetés marcheront dans la glorieuse phosphorescence d’un jour éternel. « Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau » (Apocalypse 21:22). Le peuple de Dieu aura le privilège de communiquer ouvertement avec le Père et le Fils. « Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure (1 Corinthiens 13:12). Nous contemplons l’image de Dieu reflétée comme dans un miroir, dans la nature, et dans la manière dont il traite l’homme, mais alors, nous pourrons le voir face à face. Nous pourrons nous tenir en sa présence et contempler son glorieux visage.

Triomphe de l’amour de Dieu

Là-haut, les élus connaîtront comme ils ont été connus. L’amour et la sympathie que Dieu lui-même a placé dans le cœur humain se développeront au maximum de leurs capacités. La communion pure et parfaite avec les êtres saints, l’harmonie avec les anges et les fidèles de tous les temps qui ont lavé leurs robes dans le sang de l’Agneau, les liens sacrés qui unissent toute la famille dans les cieux et sur la terre, tout cela contribuera au bonheur des élus. Leur esprit immortel contemplera et étudiera sans jamais se lasser les mystères de l’amour rédempteur. Il n’y aura plus d’ennemi cruel et rusé pour gâcher la joie des rachetés. Chaque faculté sera développée au maximum. L’acquisition de nouvelles connaissances ne lassera jamais les esprits. Là-haut les plus grands projets pourront être menés à leur terme, les plus hautes aspirations pourront être atteintes, les plus hautes ambitions réalisées, et chaque jour se présenteront de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à découvrir, des nouvelles vérités à comprendre, autant d’occasions d’élever les capacités de l’esprit, de l’âme et du corps.
Tous les trésors de l’univers seront disponibles pour les élus. Délivrés des chaînes de la mort, ils iront découvrir les mondes lointains de leur vol infatigable – ces mondes qui ont été paralysés par la douleur aux vues de la misère humaine, et qui ont résonné de chants de joie à la nouvelle de la conversion d’une âme. Dans des transports indescriptibles, les enfants des hommes entrent dans la joie et la connaissance des êtres non déchus. Ils partagent les trésors de la connaissance et de la compréhension acquis par des siècles de contemplation de la création divine. Ils peuvent à présent apprécier pleinement les merveilles de la création : les étoiles, les astres, et tous les systèmes solaires qui, dans un ordre parfait, encerclent le trône de Dieu. Sur chaque élément, depuis le moindre jusqu’au plus grand, on trouve écrit le nom du Créateur, et l’on peut voir dans chacun d’eux se manifester sa puissance et sa grandeur. La gloire de Dieu et de Christ se révèle d’autant plus que les années de l’éternité se succèdent. De même que la connaissance s’accroît avec le temps, l’amour, le respect, et le bonheur ne cesseront de grandir. Plus les hommes en apprendront sur Dieu, plus ils admireront son caractère. Quand Jésus révèlera les secrets de la rédemption, et ses merveilleuses victoires dans le grand conflit avec Satan, le cœur des rachetés sera ému d’une profonde dévotion envers leur maître, et des milliers de milliers de voix entonneront un magnifique cantique de louange, tandis que les cordes des harpes d’or résonneront pour l’accompagner.
« Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 5:13).
Le grand conflit est terminé. Le péché et les pécheurs ne sont plus : l’univers est purifié. Dans l’immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l’espace infini. De l’atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que Dieu est amour ! ( Ellen G white Tragédie des siècles page 736).

Sur le seuil de l’éternité

Les signes des temps nous montrent que Jésus-Christ, le Sauveur du monde revient bientôt. Alors que nous l’attendons, nous passerons par une grande épreuve, le combat entre le bien et le mal qui s’intensifiera jusqu’à la fin des temps. Les derniers évènements se succèderont rapidement, comme les douleurs d’une femme en travail (Sophonie 1:4 ; Romains 9:28 ; 1 Thessaloniciens 5 :1-3).
C’est pourquoi il est d’une importance vitale pour nous de nous tenir du côté de Jésus chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Il est venu su cette terre pour être notre exemple. Il était Dieu, mais s’est humilié, et s’est revêtu de notre humanité. Bien qu’il soit Dieu, il est venu comme un homme (Jean 1:1-3,14 ; Philippiens 2:5-8). Il nous a montré comment obtenir la victoire. Si nous faisons exactement comme lui lorsqu’il était sur la terre, en puisant notre force continuellement en Dieu, nous pourrons vivre sans péché, et trouver la force d’être victorieux en cas de situation difficile. Tout comme la branche dépend du tronc pour vivre, de même, nous devons avoir une relation solide avec Jésus pour nous garder du péché. Si nous péchons, c’est notre faute, et non celle de Christ (Jean 15:4-5). Il ne nous laissera jamais tomber ! Si nous chutons, nous pouvons nous saisir de sa main, nous repentir, reconnaître notre péché pour obtenir son pardon pour pouvoir être sauvé (1 Jean 2 :1-2).

Votre esprit doit être purifié avant le retour de Christ.

La Bible nous dit que rien d’impur n’entrera dans le royaume des cieux (Apocalypse 21:27). Jésus ne viendra pas pour nous sauver dans nos péchés, ou pour purifier notre caractère. Tout cela doit être fait avant sa venue. Si nous voulons le suivre lorsqu’il viendra rassembler les siens (I Thessaloniciens 5:23; Éphésiens 1:4; 5:27; Apocalypse 7:14; 14:1-5) il doit nous trouver purs. Jésus est mort pour nous. Son sang a été répandu au Calvaire pour vous et pour moi. Néanmoins, seuls ceux qui croiront en lui ne mourront pas et auront la vie éternelle (Jean 3:16). Acceptons donc l’offre de sa grâce et de son salut dès à présent, et recevons sa force pour vivre en nouveauté de vie. Il l’a promis et il peut le faire !

Se tenir toujours prêt !

Efforçons-nous à chaque instant de faire la volonté de Dieu, en ayant un état d’esprit digne du ciel. Alors, nous pourrons aller de victoire en victoire dans notre vie chrétienne. Dans le dernier grand conflit, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus n’accepteront pas la marque de la bête, mais grâce à Dieu, ils recevront son sceau sur leur front (Apocalypse 13:16; 14:9-10; Ézéchiel 9:4; Apocalypse 7:2-4; 22:14). Nous prions que vous puissiez toujours vous tenir prêts. Alors, vous pourrez accompagner Jésus, le Sauveur du monde dans sa demeure céleste lorsqu’il viendra bientôt avec ses saints anges pour rassembler son peuple qui lui est resté fidèle (I Thessaloniciens 4:15-17). Nous espérons pouvoir vous rencontrer là-haut !

Sincèrement vôtre,

Bente and Abel Struksnes

[Back to the Main Page!]


This page belongs to Abel Struksnes. For more information contact Christian Information Service, Bente & Abel Struksnes, Vestrumsbygda 26, 2879 Odnes, Norway or send me an e-mail at abels@online.no