[Back to the Main Page!]

angelL’avertissement final 

« Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voix forte, disant : elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux. » « J’entendis du ciel une autre voix qui disait : sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. » (Apocalypse 18:1, 2, 4.)
Ce passage nous signale un temps où la proclamation de la chute de Babylone, décrite par le second ange d’Apocalypse, chapitre quatorze, verset huit, sera réitérée et accompagnée du tableau de la corruption qui s’est introduite dans les diverses organisations qui constituent Babylone, après la première proclamation du message dans le courant de l’été 1844. Nous avons ici une terrible description de la condition du monde religieux. À chaque rejet de la vérité, les esprits deviendront plus enténébrés et les cœurs plus obstinés pour aboutir à une impiété effrontée. En dépit de tous les avertissements donnés par Dieu, on s’obstinera à transgresser l’un des commandements du Décalogue et on finira par persécuter ceux qui le tiennent pour sacré. Mépriser la Parole et le peuple de Dieu équivaut à rejeter Christ. En acceptant les enseignements du spiritisme, les églises supprimeront tout ce qui retient le cœur charnel. La profession de christianisme ne sera plus qu’un manteau servant à couvrir des actions les plus viles. La croyance aux phénomènes spirites ouvrant la porte aux esprits séducteurs et aux doctrines de démons, les églises subiront l’influence des mauvais anges.
Au temps dont il est parlé dans cette prophétie, il est dit de Babylone : « Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités » (Apocalypse 18:5). Elle a comblé la mesure de ses transgressions, sa destruction est imminente. Mais Dieu a encore un peuple dans Babylone ; avant l’heure du châtiment, ces fidèles seront appelés à en sortir, pour ne point participer à ses péchés et échapper à ses fléaux. De là l’avertissement symbolisé par l’ange qui, descendu du ciel, éclaire toute la terre de sa gloire et dénonce avec véhémence les péchés de Babylone, faisant retentir cet appel : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple ». Ces proclamations constituent, avec le message du troisième ange, l’avertissement final donné aux habitants de la terre.
Le monde va au-devant d’une terrible crise. Les puissances de la terre, coalisées pour faire la guerre aux commandements de Dieu, décréteront « que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves » (Apocalypse 13:16) sont tenus de se conformer aux coutumes de l’Église en observant le faux sabbat. Quiconque s’y refusera sera passible de peines civiles et finalement déclaré digne de mort. D’autre part, la loi divine enjoignant l’observation du jour de repos du Créateur exige l’obéissance et menace de la colère de Dieu celui qui en transgresse les préceptes.
Le problème clairement exposé, quiconque foulera aux pieds la loi de Dieu pour obéir aux décrets humains, recevra la marque de la bête. Il acceptera le signe d’allégeance à la puissance à laquelle il décide de se soumettre plutôt qu’obéir à Dieu. Or, l’avertissement du Ciel déclare : « Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère » (Apocalypse 14:9, 10).
Mais nul ne sera l’objet de la colère divine avant d’avoir eu l’occasion de connaître la vérité et de la rejeter. Une foule de gens n’ont jamais eu l’opportunité d’entendre les vérités spéciales destinées à notre temps. L’obligation du quatrième commandement ne leur a jamais été présentée sous son vrai jour. Celui qui sonde les cœurs et voit tous les mobiles, ne permettra pas que ceux qui désirent connaître la vérité soient trompés quand à l’enjeu du conflit. Le décret ne surprendra personne. Chacun recevra suffisamment de lumière pour pouvoir prendre position en connaissance de cause.
Le sabbat, étant le point de la vérité particulièrement contesté, sera la grande pierre de touche de la loyauté. Lorsque les hommes seront soumis à cette épreuve finale, une ligne de démarcation claire et précise sera établie entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas. D’une part, l’observation du faux sabbat, conformément à la loi de l’État contraire au quatrième commandement, constituera la marque d’allégeance à une autorité opposée à celle de Dieu ; d’autre part, l’observation du vrai sabbat selon la loi de Dieu sera une preuve de loyauté envers le Créateur. Tandis que les uns, en acceptant le signe de leur soumission au pouvoir terrestre, recevront la marque de la bête, les autres, en choisissant le signe d’allégeance à l’autorité divine, seront marqués du sceau de Dieu.
Jusqu’ici, les propagateurs des vérités du message du troisième ange ont été considérés comme de simples alarmistes. Leurs prédictions annonçant que les États-Unis glisseraient un jour dans l’intolérance religieuse, l’État et l’Église unissant leurs efforts pour persécuter les observateurs des commandements de Dieu, ont été qualifiées d’absurdes et sans fondements. On a hautement affirmé que jamais ce pays ne reniera son passé et qu’il restera toujours le défenseur de la liberté religieuse. Mais lorsqu’une large campagne sera menée pour obliger à observer le dimanche, lorsqu’on verra s’approcher l’événement déclaré chimérique, le message du troisième ange provoquera un effet qu’il n’aurait pas pu produire auparavant.
En chaque génération, Dieu a envoyé ses serviteurs pour censurer le péché, tant dans le monde que dans l’Église. Mais les gens aiment à entendre des choses agréables et acceptent mal la vérité pure et directe. Au début de leur œuvre, bien des réformateurs s’étaient promis d’user d’une grande prudence en dénonçant les péchés de l’Église et de la nation. Ils espéraient, en donnant l’exemple d’une vie pure et chrétienne, ramener le monde aux doctrines bibliques. Mais l’Esprit de Dieu s’empara d’eux comme d’Élie lorsqu’il censura les iniquités d’un roi impie et d’un peuple apostat. Ils ne purent s’empêcher, en dépit de leurs scrupules, de faire entendre les déclarations limpides des Écritures. Ils éprouvaient l’obligation de prêcher la vérité avec zèle et de signaler le danger qui menaçait les âmes. Ils avaient prononcé les paroles que l’Éternel leur avait dictées sans crainte des conséquences. Les populations avaient été contraintes d’entendre l’avertissement.
C’est ainsi que le message du troisième ange sera proclamé. Quand le temps sera venu où celui-ci devra retentir avec plus de puissance, le Seigneur agira par d’humbles instruments qui se seront consacrés à son service. C’est par l’onction du Saint-Esprit plutôt que par la culture obtenue dans les écoles qu’ils seront qualifiés en vue de leur mission. Des hommes de foi et de prière, poussés par une force irrésistible et animés d’un saint zèle, iront annoncer les paroles que Dieu leur confiera. Les péchés de Babylone seront dévoilés. Les terribles conséquences résultant de lois religieuses imposées par l’autorité civile, les attaques du spiritisme, les progrès insidieux, mais rapides, de la puissance papale, tout sera démasqué. Ces avertissements solennels remueront les masses. Des milliers et des milliers de personnes, qui n’auront jamais rien entendu de pareil, apprendront, à leur grande stupéfaction, que Babylone est l’Église déchue à cause de ses erreurs, de ses péchés et de son rejet de la vérité qui lui a été envoyée du ciel. Lorsque les gens demanderont avidement des éclaircissements à leurs anciens conducteurs spirituels, ceux-ci leur présenteront des fables, prophétiseront des choses agréables pour calmer leurs craintes et tranquilliser leurs consciences réveillées. Et comme plusieurs se refuseront à accepter une simple déclaration humaine et exigeront d’eux un clair et précis : « Ainsi parle l’Éternel », ces conducteurs religieux, à l’instar des pharisiens d’autrefois qu’irritait la récusation de leur autorité, dénonceront le message d’avertissement comme venant de Satan et pousseront les foules à malmener et à persécuter ceux qui le proclament.
La controverse gagnera des régions nouvelles où l’attention du monde sera attirée sur la loi de Dieu foulée aux pieds. Satan agira de telle sorte que la puissance du message excitera la fureur de ceux qui s’y opposeront. Les pasteurs feront des efforts presque surhumains pour empêcher la lumière de parvenir jusqu’à leurs troupeaux. Par tous les moyens dont ils disposent, ils s’efforceront d’empêcher toute discussion sur ces questions vitales. L’Église fera appel au bras puissant de l’autorité civile, papistes et protestants agissant de concert. Alors que le mouvement pour l’observation du dimanche s’enhardira, les observateurs des commandements de Dieu seront menacés d’amendes et d’emprisonnement au nom de la loi. Quelques-uns se verront offrir des situations influentes, des récompenses et des avantages matériels, pour renoncer à leur foi. Ils répondront invariablement, comme Luther le fit dans des circonstances semblables : « Montrez-nous par la Parole de Dieu que nous sommes dans l’erreur ». Ceux qui seront traduits devant les tribunaux plaideront avec éloquence en faveur de la vérité et gagneront l’adhésion de plusieurs de ceux qui les entendront. La lumière parviendra ainsi à des milliers d’âmes qui autrement n’auraient pas eu l’occasion de la connaître.
L’obéissance fidèle à la Parole de Dieu sera qualifiée de rébellion. Aveuglés par Satan, des parents se montreront intraitables envers leurs enfants croyants, qu’ils déshériteront et chasseront de leurs foyers ; les liens affectifs seront brisés. Des maîtres opprimeront leurs serviteurs fidèles à Dieu. Ces paroles de Paul s’accompliront littéralement : « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (II Timothée 3:12). Le refus des défenseurs de la vérité d’observer le dimanche-sabbat les exposera à la prison, à l’exil et aux mauvais traitements. Au point de vue humain, tout cela paraît maintenant impossible, mais lorsque la puissance du Saint-Esprit se retirera de la terre et que le monde sera entièrement sous le contrôle de Satan, ennemi des préceptes divins, on verra des choses étranges. Le cœur humain peut devenir bien cruel lorsque la crainte et l’amour de Dieu ont été bannis.
À l’approche de l’orage, un grand nombre de personnes ayant professé la foi au message du troisième ange, mais qui n’auront pas été sanctifiées par l’obéissance à la vérité, abandonneront leurs opinions et passeront dans les rangs de l’opposition. En s’unissant au monde et en participant à son esprit, elles en viendront à envisager les choses à peu près sous le même angle ; aussi, devant le danger, seront-elles toutes disposées à choisir le chemin le plus facile. Des hommes capables et éloquents, qui s’étaient réjouis dans la vérité, se serviront de leurs talents pour circonvenir et détourner les âmes. Ils deviendront les ennemis les plus acharnés de leurs anciens frères. Quand des observateurs du sabbat seront traînés devant les tribunaux pour y répondre de leur foi, ces apostats seront les agents de Satan les plus efficaces pour les accuser, les calomnier et, par de faux rapports et des insinuations, exciter les juges contre eux.
Durant cette période de persécution, la foi des serviteurs de Dieu sera éprouvée. Ils auront fidèlement donné l’avertissement en s’appuyant uniquement sur Dieu et sur sa Parole. Contraints de parler par l’Esprit du Seigneur, stimulés par un saint zèle et par une puissante impulsion d’En-Haut, ils auront fait leur devoir sans calculer les conséquences des paroles que Dieu leur a données. Ils n’auront songé ni à leurs intérêts temporels, ni à leur réputation, ni à leur vie. Et pourtant, l’orage de l’opprobre et de l’opposition venant à fondre sur eux, quelques-uns seront prêts à s’écrier, dans leur consternation : « Si nous avions prévu les conséquences de nos paroles, nous nous serions tus ». Entourés de difficultés, en butte aux plus rudes assauts du Diable, ne semblant plus capables de mener à bien la mission qu’ils ont entreprise, ils seront menacés de destruction. L’enthousiasme qui les animait a disparu, pourtant, ils ne pourront, retourner en arrière. Alors, sentant leur totale impuissance, ils se jetteront dans les bras du Tout-Puissant pour obtenir du secours, se souvenant que leurs paroles ne venaient pas d’eux mais que c’est Dieu qui a mis dans leur cœur cet avertissement qu’ils n’ont pu faire autrement que de proclamer.
Des épreuves semblables ont été le lot des hommes de Dieu dans les siècles passés. Wiclef, Hus, Luther, Tyndale, Baxter, Wesley exigeaient que toute doctrine fût soumise à l’épreuve des Saintes Écritures, se déclarant prêts à renoncer à tout ce qu’elles condamnaient. La persécution s’abattit sur eux avec une rage inlassable. Pourtant, ils ne cessèrent de proclamer la vérité. Chaque période de l’histoire de l’Église a été marquée par quelque vérité adaptée aux besoins du peuple de Dieu de l’époque. Ces nouvelles vérités durent faire face à l’opposition et à la haine. Ceux qui se trouvaient bénis par ces lumières furent tentés et éprouvés. Quand le Seigneur, en une heure de crise, donne une vérité spéciale à son peuple, comment refuser de la proclamer ? Il ordonne maintenant à ses serviteurs de faire entendre au monde le dernier appel de miséricorde. Ce serait seulement au péril de leur âme que les ambassadeurs du Christ garderaient le silence. Pourvu qu’ils fassent leur devoir, ils n’ont pas à s’inquiéter des conséquences : Dieu s’en occupe.
Lorsque l’opposition deviendra plus violente, les serviteurs de Dieu seront très perplexes : ils se demanderont s’ils n’ont pas eux-mêmes précipité cette crise. Mais leur conscience et la Parole de Dieu leur donneront la certitude qu’ils auront bien agi, et, bien que les épreuves continuent, ils seront fortifiés pour les supporter. Le conflit aura beau se prolonger et devenir plus âpre, leur foi et leur courage croîtront avec la tourmente. Leur déclaration est : « Nous n’osons pas falsifier la Parole de Dieu pour obtenir la faveur du monde. Nous ne pouvons scinder sa loi en deux parties dont l’une serait essentielle et l’autre secondaire. Le Dieu que nous servons peut nous délivrer. Le Christ a vaincu les puissances de la terre, pourquoi craindrions-nous un monde déjà vaincu ? ».
Sous ses formes diverses, la persécution est la conséquence d’un principe qui subsistera tant que le christianisme sera vivant et aussi longtemps que Satan existera. Nul ne peut servir Dieu sans voir l’armée des ténèbres se dresser contre lui, sans être assailli par les mauvais anges, alarmés de voir leur proie leur échapper. De faux croyants s’unissent aux esprits malins pour le séparer de Dieu par des offres séduisantes, et, quand celles-ci échouent, pour recourir à la contrainte et violenter sa conscience.
Mais tant que Jésus-Christ plaide pour l’homme dans le sanctuaire céleste, l’influence modératrice du Saint-Esprit se fait sentir tant chez les dirigeants que parmi le peuple. Elle contrôle même, dans une certaine mesure, les lois du pays. Sans ces lois, la condition du monde serait bien pire qu’elle n’est. Même si un bon nombre de dirigeants sont d’actifs agents de Satan, Dieu a aussi les siens parmi les hommes d’état. Quand l’ennemi pousse ses affiliés à proposer des mesures de nature à entraver sérieusement l’œuvre de Dieu, les anges inspirent à des hommes influents qui le craignent, des arguments irréfutables contre ces propositions. Ainsi, quelques hommes seront à même d’endiguer un puissant flot de rigueurs et d’oppressions de la part des ennemis de la vérité, flot qui eût empêché le message du troisième ange d’accomplir sa mission. L’avertissement final retiendra l’attention de ces hommes haut placés par qui le Seigneur travaille. Quelques-uns l’accepteront et se tiendront avec le peuple de Dieu pendant le temps de détresse.
L’ange qui se joint à la proclamation du troisième message doit éclairer toute la terre de sa gloire. Cette parole prédit une œuvre d’une étendue mondiale et d’une puissance inhabituelle. Le mouvement adventiste de 1840-1844 fut une glorieuse manifestation de la puissance de Dieu. Le message du premier ange fut porté dans chaque station missionnaire autour du monde. On assista alors, dans certains pays, au plus grand réveil religieux qu’on eût vu depuis les jours de la Réforme au seizième siècle ; mais il sera surpassé par le puissant réveil que suscitera l’avertissement final du troisième ange.
Il se produira en ce temps-là un mouvement semblable à celui de la Pentecôte. Alors que, « la pluie de la première saison » fut donnée lors de l’effusion du Saint-Esprit aux débuts de la proclamation de l’Évangile pour faire lever les précieuses semences, « la pluie de l’arrière-saison » viendra à la fin pour faire mûrir la moisson. « Cherchons à connaître l’Éternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » (Osée 6:3.) « Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois. » (Joël 2:23.) « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. » « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Actes 2:17, 21.)
La proclamation de l’Évangile ne se terminera pas par des manifestations de la puissance divine inférieures à celles qui ont marquées ses débuts. Les prophéties qui s’accomplirent par l’apparition de la pluie de la première saison doivent, de même, s’accomplir pour la pluie de l’arrière-saison, à la fin des temps. Ce sont là les « temps de rafraîchissement » que l’apôtre Pierre attendait, quand il disait : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ » (Actes 3:19, 20).
Les serviteurs de Dieu, le visage illuminé, rayonnant d’une sainte consécration, iront de lieu en lieu proclamer le message céleste. Des milliers de voix feront retentir l’avertissement tout autour du globe. Les malades seront guéris, des miracles et des prodiges accompagneront les croyants. Satan, de son côté, opérera des miracles trompeurs jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des hommes (Apocalypse 13:13). Ainsi, les habitants de la terre seront amenés à prendre position.
Ce n’est pas tant par des arguments que par une profonde conviction inspirée par l’Esprit de Dieu que sera proclamé l’avertissement. Les preuves auront été produites. La semence semée auparavant portera alors des fruits. Les publications distribuées par les travailleurs missionnaires auront exercé leur influence. Plusieurs de ceux qui n’avaient pu comprendre la vérité, la saisiront pleinement et s’y conformeront. Des rayons de lumière pénétreront alors en tous lieux, la vérité paraîtra dans toute sa clarté et les enfants de Dieu honnêtes briseront les chaînes qui les asservissaient. Les liens familiaux et les relations d’église sont à présent impuissants pour les retenir. La vérité leur sera plus précieuse que toute autre chose. En dépit des puissances liguées contre la vérité, nombreux seront ceux qui se rangeront du côté du Seigneur.

Tiré du livre La Grande Controverse par Ellen G White

[Back to the Main Page!]


This page belongs to Abel Struksnes. For more information contact Christian Information Service, Bente & Abel Struksnes, Vestrumsbygda 26, 2879 Odnes, Norway or send me an e-mail at abels@online.no